Aujourd’hui, avoir un site web est un point clé dans une bonne stratégie de communication pour une entreprise. Véritable vitrine ou lieu de vente, le site internet est un outil de communication accessible 7j/7 24h/24. Il est indispensable pour votre crédibilité et votre visibilité. Mais quel outil choisir pour réaliser un site internet ? Nous allons vous présenter ici les avantages d’un site internet sous WordPress!

Quelques statistiques sur les sites internet

Le premier réflexe des Français est de rechercher une entreprise sur internet avant de prendre contact ou de réaliser un acte d’achat.

Statistiques sur les sites internet - SH Lab

Un site internet est l’outil le plus puissant pour présenter votre entreprise et ces compétences. La preuve en chiffres

93 % des expériences en ligne commence donc par un moteur de recherche ! Vous devez y être présent. Et avant tout via votre site internet !

Votre site internet va vous permettre de :

  • Présenter vos activités, vos produits & services,
  • De vendre vos produits et services en ligne,
  • Développer votre chiffre d’affaires,
  • Créer un lien direct avec vos clients, sonder leur opinion,
  • Augmenter votre crédibilité et visibilité
  • Informer vos clients et prospects avec : vos coordonnées, vos tarifs, vos offres (…).

En bref, votre site doit être le reflet de votre entreprise et de ses valeurs. Il doit faire partie intégrante de votre stratégie de communication digitale et vous permettra de gagner en notoriété.

De nos jours, il existe de nombreuses façons de créer son site internet :

  1. Passer par le développement complet pour une création 100% sur mesure de votre site.
  2. Utiliser un CMS (Gestionnaire de contenu), comme WordPress ou Joomla!
  3. Ou encore le réaliser via une plateforme en ligne de type Wix ou Shopify

Le choix va être déterminé par vos besoins, vos attentes, votre budget, et les ressources et compétences internes pour mener à bien le projet !

Pourquoi choisir WordPress pour son site internet ?

Dans cet article, nous allons nous pencher sur WordPress qui a la préférence de tous dans notre agence SH Lab.

Point culture, WP est un gestionnaire de contenu (CMS) lancé en 2003. Il permet de créer et gérer différents types de sites internet : Site vitrine, site marchand, portfolio, blog… En 2020, 35% des sites visibles sur internet étaient réalisés avec WordPress.

A noter qu’il existe deux versions de WordPress, WordPress.org ( version où vous allez devoir acheter un nom de domaine, faire héberger votre site …) et WordPress.com (la version qui héberge directement votre site sur les serveurs de WordPress).

Alors, pourquoi WordPress ? Nous allons voir en 6 points ce qui rend cet outil puissant et en fait une véritable solution pour votre entreprise.

WordPress est gratuit

Peu importe que vous passiez par la version de WordPress.org ou WordPress.com, le logiciel WordPress est GRATUIT (on vous ne demandera pas de payer d’abonnement!). Cependant, ce qui est gratuit à des limites : vous risquez d’être limité dans la créativité de votre site et dans les options que vous souhaitez y intégrer. Si vous voulez un site un peu plus poussé niveau fonctionnalités ou design, il faudra investir un peu d’argent dans l’achat d’un thème ou dans des plugins.

WordPress est évolutif

A la base conçu pour le bloging, WordPress a su évoluer avec le temps. Aujourd’hui, vous pouvez toujours créer un blog, mais également un site vitrine, un portfolio, un site e-commerce, des modules e-learning… Il ne cesse d’évoluer pour proposer sans cesse de nouvelles possibilités.

Facilité et communauté

L’ une des grandes forces de WordPress, c’est sa facilité d’utilisation. Des millions de personnes savent aujourd’hui utiliser WordPress. L’interface est intuitive et traduite dans votre langue. L’accès au logiciel est plutôt simple notamment via la plateforme WordPress.com. L’autre force de WordPress, c’est sa communauté. Si vous avez un souci, vous trouverez rapidement une aide sur leur forum, ou via les multitudes vidéos tutos disponibles sur internet.

Les médias

WordPress permet d’utiliser de nombreux types de médias. En effet, il est possible d’intégrer très facilement dans son site internet de nombreux médias tels que les :

  • Images (.jpg, .jpeg, .png, .gif)
  • Audios (.mp3, .wav, etc.)
  • Vidéos (.mp4, .mov, .avi, etc.)
  • Documents (Word, Powerpoint, Excel, Open Document, PDF).

Le responsive

Dans son système de référencement, Google prône les sites responsive. D’autant plus depuis que son référencement est passé en Mobile First ! C’est désormais la version mobile de votre site qui sert de référence. C’est sur elle que l’algorithme de Google se base, et ça WordPress l’a bien compris: absolument tout le contenu que vous allez concevoir (même via les thèmes gratuits) est automatiquement responsive sur WordPress.

Sécurité avant tout

WordPress est le CMS le plus utilisé et ce n’est pas pour rien: il est développé dans une optique de sécurité. Pour aller encore plus loin pour renforcer la sécurité de votre site vous pouvez toujours utiliser des plugins comme Wordfence.

Vous l’avez compris, ce CMS numéro 1 présente de nombreux points forts, cependant faire un site internet peut rester compliqué pour certaines entreprise: cela demande du temps, de la rigueur et des compétences et ressources internes pour piloter et suivre le projet.

Mais vous n’êtes pas seul! L’ agence comme SH Lab peut vous accompagner dans la création de votre site internet.

BON PLAN : L’État a mis en place une aide de 500€ pour la transition digitale pour les entreprises

Les conditions :

  • Etre une entreprise de moins de 11 salariés
  • Avoir réalisé entre 1 euro et 2 millions d’euros de CA
  • Présenter une ou des factures éligibles, d’après les thèmes pris en charge dont la liste est fournie ici : https://cheque.francenum.gouv.fr/ecom/
  • Présenter une facture de minimum 450 euros TTC datée entre le 28 janvier 2021 et le 30 juin 2021.
    (date de fin initiale de l’aide, le 30 juin 2021).

La création de votre site internet peut donc être financée en partie par l’Etat !