La communication est un facteur clé du développement des entreprises. Elle est nécessaire pour montrer votre savoir-faire, gagner en visibilité, en notoriété avec bien entendu comme finalité la conquête de nouveaux clients.
Désormais, mettre en place une stratégie de communication, un calendrier d’action, être présent sur les réseaux sociaux, gérer son E-réputation sont devenus plus que nécessaire avec la crise Covid19 qui a bousculé nos façons de vivre et de consommer. Il est difficile de maintenir son chiffre d’affaires, ou juste d’être visible sans communiquer…
Beaucoup d’entreprises se sont trouvées désarmées face à cette nouvelle donne… S’est donc posée LA question :
Faut-il recruter ou plutôt externaliser la communication ?
Le Budget
Avant tout, il est difficile de limiter un service marketing et communication à une seule personne : il est souvent nécessaire d’avoir recours à des compétences différentes au fil du temps : conseil stratégique, graphiste, community manager, rédacteur, photographe, vidéaste, spécialiste SEO, organisateur d’évènement … il est impossible d’obtenir des résultats professionnels sans une équipe constituée de spécialistes. Le budget en cas de recrutement n’est pas le même, car il faudrait constituer toute une équipe !
Les besoins réels des petites entreprises
Dans les PME, les besoins en communication sont souvent ponctuels et doivent répondre à une problématique précise : visibilité sur les réseaux sociaux, mise en place d’un calendrier éditorial, organisation d’un séminaire ou salon, lancement de produit, action marketing ponctuelle… La communication peut aussi tout simplement varier en fonction de la saisonnalité de votre business ! De fait, est-il vraiment nécessaire qu’un collaborateur à temps plein soit recruté ?
L’externalisation de tout ou partie de votre communication est un choix stratégique et gage de flexibilité !
Faire le choix d’externaliser votre communication, permet un fonctionnement souple et efficace, adapté aux PMI / PME. Vous aurez alors l’assurance d’avoir les meilleures compétences pour gérer votre projet, au moment où vous en avez besoin grâce aux réseaux de professionnel de votre responsable de communication. Le tout en ayant une réelle maitrise des coûts.
Les solutions
Plusieurs approches sont possibles pour externaliser votre service communication en fonction de l’entreprise, des ses besoins et de ses projets :
- Une mission ponctuelle pour une organisation d’évènement : salon professionnel, séminaire, Team Building, ….
- La gestion de vos réseaux sociaux grâce à du community management externalisé,
- Un accompagnement en présentiel, sur un certain volume d’heures mensuelle. Le responsable communication, peut alors travailler dans votre entreprise, et piloter vos différents projets.
Quel que soit le fonctionnement choisi pour l’externalisation de votre communication, il est important que votre prestataire comprenne vos valeurs, votre marché et votre culture d’entreprise. Mais sa véritable plus-value est qu’il arrivera au sein de votre entreprise avec un regard neuf car extérieur. Et c’est souvent dans cette configuration que naissent les meilleures idées!
Et vous, vous avez besoin d’un service marketing et communication?
Notre équipe peut vous accompagner pour :
- Conduire et coordonner tout ou partie de vos actions de communication de manière régulière.
- Renforcer ponctuellement vos équipes en place sans recruter et bénéficier d’une vision externe.
- Piloter le lancement de nouvelles actions de communication en cohérence avec l’existant.
Le tout basé sur une collaboration sur mesure et à la carte, soit sous forme de mission ou au forfait mensuel. SH Lab est là !
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